top of page
  • Photo du rédacteurMGCpartner

Comment sécuriser son titre foncier à Madagascar ?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022

Après plusieurs expériences et problèmes évoqués par les propriétaires ou futurs investisseurs auprès de notre équipe, nous allons vous parler ici, de quelques règles d'or à ne (surtout) pas rater lors d'un achat et vente de terrain à Madagascar.


Le droit de propriété est un point important lorsque vous avez déjà utilisé un terrain depuis plusieurs années ou que vous êtes sur le point d'en acquérir un autre.

Nombreuses personnes oublient, ne connaissent pas, ou ne savent pas comment justifier de preuves de leur propriété encore aujourd'hui.

Beaucoup craignent aussi que leur bien ait été vendu sans leur accord, une ou plusieurs fois par escroqueries. Malheureusement plusieurs affaires similaires existent et les frais juridiques peuvent être lourds et sans visibilité réelle après plusieurs années de tribunal.


Il existe des solutions simples pour éviter facilement ce genre de désagrément


Effectivement si au cours de cette lecture vous ne disposez pas de preuve(s) de votre propriété foncier, il est obligatoire de faire les démarches nécessaires rapidement.


Il existe 3 moyens indépendants mais complémentaires de se munir de justificatifs de propriété foncier


  1. Le premier étant le BOKIN-TANY ou Titre foncier délivré par les services des Domaines et Topographies;

  2. Le second est les document de cadastre ou KADASITRA établi par le service foncier des Domaines et Topographie;

  3. Le troisième est le certificat foncier ou KARA-TANY à récupérer au guichet foncier de votre commune;


Vous l'aurez compris l'importance de ces documents pour pouvoir aisément justifier de son titre de propriété. Ces documents sont indispensables pour vous permettre d'utiliser votre bien avec sérénité, et surtout de vérifier à tout moment auprès des services de l'état votre preuve de propriété à jour ou d'en apporter des modifications.


Par ailleurs, lors d'une vente de votre bien, ces documents sont obligatoires pour les démarches. Ils assurent et valorisent d'autant plus votre vente.

Pour vous futurs acheteurs, il est aussi primordial de vérifier sérieusement ces informations dans les services concernés avant toutes signatures.


Ces démarches vous pouvez les faire seuls ou être accompagnés de professionnels compétents et de confiance. Pour plus d'informations, contactez nous :)

Comments


bottom of page