top of page
  • Photo du rédacteurMGCpartner

Lotissement et lotisseur à Madagascar ?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022


Comme nous l'avons expliqué dans nos précédents articles d'investissement immobilier, il n'est pas chose facile de valoriser un patrimoine et d'en prévoir sa rentabilité à moyen et à long terme. Seul(e)s les professionnel(le)s architectes et concepteurs de la ville peuvent vous garantir cela. L'acte de bâtir n'est pas le jeu d'images photoshopées ou de belles modélisations 3D, surtout si vous voulez éviter de perdre de l'argent dès sa conception ou même à l'achat de votre bien foncier ou bâtiment.


Tous les sites peuvent-être propices à de l'investissement. Cela dépend de la conception de chaque projet et de sa propre rentabilité suivant: la qualité des études et la pertinence de la proposition d'aménagement par votre concepteur.


Les étapes d'une création d'un lotissement par un lotisseur ?

Les étapes pour bénéficier d'un bon investissement sont multiples et sont indispensables lors de l'élaboration du projet.

Les échanges au préalable avec plusieurs parties prenantes sont nécessaires : rencontre avec la mairie et son service d'urbanisme, avec la direction départemental au besoin, les collectivités ou communautés de communes, les riverains...


La réalisation du projet passe ensuite par plusieurs étapes de validations à la fois sur l'aspect architectural et esthétique, et surtout sur son budget de construction, puis son rôle dans la valorisation du territoire selon plusieurs échelles d'appréciations.


Qu'est-ce qu'un lotissement ?

Un lotissement est un ensemble de terrains prêts à bâtir, proposé par un professionnel de l'immobilier comme le lotisseur ou l'aménageur, aux futurs acquéreurs.

Les terrains doivent :

  • Être constructibles suivant la réglementation d'urbanisme;

  • Être viabilisés, c'est-à-dire avec l'acheminement des réseaux;


Le métier de lotisseur à Madagascar ?

L'acte de bâtir et la création de projet de lotissement sont réglementés à Madagascar. Plusieurs étapes sont primordiales pour s'assurer que votre projet est viable et surtout rentable. Cela n'est possible que par le biais de professionnels aguerris, ayant des compétences reconnues dans l'aménagement d'un site/territoire puis dans la conception architecturale et paysagère de celui-ci selon les besoins.


Investir dans l'immobilier c'est être en mesure de prévoir sa valeur ainsi que de la qualité du produit proposé, dans la durée.

Un professionnel n'étant pas en mesure de vous exposer ces raisons, vous expose à des pertes réelles immédiates et sur plusieurs années.

Sachez exiger des études pertinentes en tous points !


Qu'est-ce que le permis de lotissement ?

Le permis de lotissement est acquis après une demande auprès de votre mairie et parfois aussi de certains bureaux de ministères selon les caractéristiques de votre terrain. Un certain nombre de documents est à produire et à fournir à cet effet. La précision de votre demande et la qualité de votre dossier sont la garantie pour assurer pleinement la valorisation de votre projet futur et leur validation. N'hésitez pas à vous approcher de votre architecte qui vous accompagnera à chacune des étapes.


Attention toutefois, le permis ou la déclaration de lotir n'est pas un permis de construire. Il vous donnera l'autorisation de viabiliser votre site dans le but d'acquérir de prochains bâtiments, qui eux seront obligatoirement soumis à une demande de permis de construire par la suite. (cf notre article sur le sujet !)


 

Vous l'aurez compris: L'investissement immobilier est un secteur certes attrayant mais conditionné à ce que chaque étape du montage de l'opération soit entièrement connue et maîtrisée.

Pour plus de réponses concrètes à votre projet d'investissement futur ou actuellement en problématique (terrain ou bâtiment), rapprochez-vous de nos experts qui vous apporteront les solutions adéquates :)

Comments


bottom of page