top of page
  • Photo du rédacteurMGCpartner

Comment bien investir dans l'immobilier à Madagascar ?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022


À Madagascar comme ailleurs, plusieurs paramètres sont à prendre en compte sérieusement: calcul du rendement sur investissement, négocier le montant de son achat, bien choisir son opération. Ci-après, quelques notions pour sécuriser un bon investissement, et éviter d'éventuels risques dommageables.



Acquérir un terrain ou un bien immobilier pour construire et/ou louer ne s'improvise pas. Le choix de sa localisation, comprendre les atouts d'un bien, choisir le meilleur programme pour une nouvelle constructure, prévoir son coût d'entretien futur, autant de risques aux quels il faut prêter attention. Un investissement maîtrisé, est le seul investissement rentable.


L'immobilier, un placement rentable est sûr.


L'immobilier est depuis longtemps l'investissement favori et le plus rassurant pour les personnes privées comme les grands groupes de sociétés immobilières. Bien pensé et bien conçu, il se valorise et assure une assurance d'épargne à court et à long terme.


Le choix du terrain ou du bien immobilier, une étape clé

La première condition d'un achat et d'assurer son éventuelle rentabilité par sa localisation. Le bien est-il situé dans un secteur sécurisé, en développement, sur une zone non inondable ou ni à risque sismique important, avec ou sans réseaux, sur une zone remblayée ou non, et de son accessibilité. La qualité de la construction de votre futur appartement ou maison est elle seine, ou doit-on prévoir des rénovations à court ou à long terme. Autant de facteurs pour apprécier rapidement la valeur de votre investissement à la hausse ou au contraire à fort risque.


La taille ou la surface de votre achat: déterminantes pour une future revente ou location

Ne minimisez pas la surface de votre bien à l'achat, car elle déterminera les types d'acheteurs ou loueurs. En effet, selon le quartier et les capacités financières de la population locale ou proche, ou la taille de votre bien, ils induiraient automatiquement une certaine catégorie sociale et de richesse des futurs intéressés...

Nombreuses pertes d'investissements proviennent d'un mauvais choix de programme de construction ne répondant aucunement à la demande.


Le choix entre un bien neuf ou dans l'ancien

La rentabilité entre ces deux types d'investissement est surtout appréciable selon vos objectifs dans le temps. L'achat ou la construction d'un bien neuf pourrait être un investissement plutôt à long terme. Alors qu'une acquisition dans l'ancien pourrait être à court terme, dans le but d'une revente après une rénovation par exemple.

Mais ce n'est pas aussi linéaire à toutes les situations. Les résultats peuvent être totalement inversés selon vos objectifs et les critères de développement économique, social et environnemental où se situe votre bien, jumelés au coût de l'achat ou des travaux prévus pour augmenter la valeur de votre investissement. Faites le meilleurs choix suivant votre objectif de rentabilité.


Le rendement d'un investissement

Grâce à votre patrimoine immobilier maintenant acquis, il est envisageable de vous prévaloir d'un rendement plus ou moins élevé pour votre investissement. Une bonne manière de préparer la retraite ou d'avoir un complément de revenus.

Pendant vos recherches immobilières, pensez à calculer le rendement brut et le rendement net de votre opération. Ces calculs vous permettront de comparer le rendement entre deux acquisitions immobilières et d'en apprécier en amont vos futurs bénéfices, jumelés avec l'imposition de référence.


Les frais de gestions de votre immobilier. Un engagement à court ou à long terme à ne pas oublier

Si l'on devait simplifier cette partie, nous vous conseillons d'intégrer dans votre calcul de rendement autant que possible le coût de vos futurs travaux. Effectivement ces derniers peuvent annoncer une mauvaise surprise si ils ne sont pas connus et calculés à l'avance. En outre, dans le cas d'une acquisition en copropriété, n'oubliez pas vos charges de copropriétés pour garantir la maintenance de vos parties communes, ou de sa gestion par un syndic de copropriété ou de votre agent immobilier.


Vous l'aurez compris, l'investissement immobilier est un secteur très attractif et permet de garantir des rentes et une stabilité personnelles sûres plus ou moins rapides selon les cas. Toutefois, plusieurs enjeux ne sont pas à négliger car les risques sont réels, et peuvent s'alourdir avec le temps.


Le domaine de l'immobilier est un métier complexe en raison du nombre de spécificités et de contextes à considérer

Il ne se définit, ni par la seule connaissance de la construction à travers la vente de plans et d'images 3D (sans contextes), ni encore moins par une vente par simple découpe en morceaux et au hasard de parcelles (sans avoir pris en compte, au moins, les étapes évoquées ci-dessus).


Pour un accompagnement professionel à chaque étape de votre projet d'acquisition et/ou de valorisation immobilière et foncière, contactez nous :)


Posts récents

Voir tout
bottom of page