top of page
  • Photo du rédacteurMGCpartner

La demande de Permis de Construire à Madagascar

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022

À Madagascar, le Permis de Construire (PC) est une autorisation d'urbanisme obligatoire délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles telles que:

  • Immeubles d'habitations ou établissement recevant du public,

  • Mur de clôture,

  • Mur de soutènement,

  • Exécution de travaux de remblais,

  • Réalisations de lotissement...

Il est important de vous rapprocher de la Commune et du Fokontany de votre projet afin de déterminer en détails l'ensemble des pièces, qui diffèrent selon la localisation de votre future construction. Si votre projet nécessite le recours obligatoire à un(e) architecte, il/elle fera le nécessaire des démarches à votre place.

Des taxes locaux peuvent être également appliqués.

Dans certains cas, concernant les établissements de plus de 1000m2, une autorisation au ministère des l'aménagement est indispensable et parfois aussi au ministère de l'environnement, si celui-ci se situe en zone protégée.


Qui peut faire la demande d'un permis de construire ?


Toute personne souhaitant construire ou rénover un édifice dont la surface habitable cumulée est égale ou supérieure à 150m2 doit faire appel à un(e) architecte inscrit(e) à l'Ordre des Architectes Malagasy (OAM).

Pour les surfaces en dessous, nous vous conseillons vivement de faire appel toujours à un architecte car l'art de bâtir est une question de valorisation de patrimoine à court et à long terme.

Ne faites pas l'erreur de choisir les effets de modes locaux, et être certain que votre bien perdra de sa valeur avant même de sortir de terre.

Chaque professionnel a ses atouts et ses limites de compétences. Sachez bien faire votre choix!


IMPORTANT : Seul(e) un(e) professionnel(le) inscrit(e) à l'Ordre des Architectes Malagasy peut porter le titre d'Architecte à Madagascar. Son inscription est facilement consultable auprès de l'OAM.
La signature de votre architecte sur l'ensemble des documents est un gage de garantie et est obligatoire.

Quel est le rôle de l'architecte ?


L'Architecte membre de l'Ordre des Architectes Malagasy (OAM) vous accompagnera tout au long de votre projet de demande de permis de construire (PC).

L'Architecte est l'expert(e) qu'il vous faut pour cette mission. Il saura vous proposer un projet en adéquation avec les règlements d'urbanisme, indispensable à l'obtention de votre permis de construire, en plus d'un projet réfléchi dans les règles de l'art respectant les normes en vigueur.

Pour ce faire, dans le cadre de la conception du projet, il réalisera tous les documents graphiques et les pièces écrites décrivant en détails votre projet. Il vous épaulera également dans toutes les démarches administratives.


Quel est le délai d'instruction ?


Une fois votre dossier déposé, la durée d'instruction à la mairie est de 35 jours.

Si celui-ci comporte des démolitions, la durée peut aller jusqu'à 45 jours.

Dans le cadre d'un projet en ZPPAUP, ou demandant des autorisations auprès d'un ministère, les délais peuvent être plus longs.


La durée de validité de votre permis de construire ?


Une fois votre permis de construire (PC) accordé, sa durée de validité est de un an.

Vous pouvez débuter vos travaux dans cette période. Si ce délai est dépassé et le chantier n'ayant pas commencé, une demande de prorogation à la mairie est nécessaire et le temps d'instruction du dossier est d'au moins 20 jours.


Le permis de construire est un acte de valorisation de votre patrimoine

La demande de permis de construire est un acte important dans le déroulement de votre projet. Il permet de concrétiser l'aspect architectural et environnemental de l'édifice, et reste la meilleure façon de valoriser votre patrimoine immobilier à long terme.

IMPORTANT : Rater cette phase du projet, reviendrait à la dévalorisation très rapide de votre patrimoine, étroitement liée à la baisse de sa rentabilité lors d'une vente ou d'une mise en location.



Ne passez pas à côté de votre projet de vie !

Pour un accompagnement professionnel, contactez nous :)


Commentaires


bottom of page