top of page
  • Photo du rédacteurMGCpartner

Investir dans la pierre, quels avantages à Madagascar ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023


Tout comme sur le continent africain, Madagascar demeurerait intéressant pour de l'investissement dans la pierre si l'on se réfère notamment sur les prévisions de croissance démographique du pays. En effet, selon l'INED (l'institut national d'études démographiques), on estime une explosion du nombre de la population malagasy :

  • en 2050 la Grande île doublera sa population à plus de 54 millions d'habitants,

  • en 2075 à près de 79 millions,

  • en 2100 ce nombre s'en approcherait des 100 millions de personnes.


Investir dans la pierre reste attractif et rentable; mais ne vous faites pas piéger par l'idée de l'investissement facile; car effectivement, cela ne peut être possible qu'à la seule condition: que tous les bons paramètres aient été cochés !


Nous avions effectivement déjà introduit certains aspects de la bonne pratique, à savoir comment bien investir dans l'immobilier à Madagascar...ne pas se tromper dans le choix de son terrain ou de son futur bien immobilier avant l'achat...ou encore se lancer dans des projets de construction qui ne seront jamais rentables...connaître les bons réflexes de l'investisseur immobilier, et éviter des pertes à coup sûr, à court ou à long terme.


Quels sont les avantages en investissant dans la pierre à Madagascar?

Les avantages sont multiples et à différentes échelles de rentabilité suivant les meilleurs axes de développement et de business plan choisis :


A - Une diversité d'investissements :


L'évolution de la démographie citée précédemment est une opportunité grandissante pour investir dans la pierre à Madagascar. La diversité des besoins et des attentes des usagers sont nombreuses, et sont à tous les niveaux de catégorie sociale. Nous voyons en effet les besoins soutenus en logements sociaux, en logement semi-privé, en résidentiel individuel ou groupé et de plus en plus vers une forme de collectif au regard de la densification des centres villes.

Les activités de la population transforment également le paysage de l'investissement immobilier et rapidement dans les pays du sud car ils sont corrélés, observés dans les investissements de service, comme les espaces en open space multifonctionnels, les magasins, les bureaux, les salles de sports, les centres de formations, et biens d'autres ...


Les possibilités sont variées mais leur rentabilité reste à étudier dans le détail !


B - Un vaste territoire d'investissement :


Comme illustré dans notre article comment l'Afrique restructure ses villes et ses territoires, Madagascar aussi n'échappe pas aux grandes migrations sur l'ensemble de son territoire. Un enjeu qui peut être bénéfique pour investir dans la pierre, si les études sont bien conçues, dans le marché privé comme celui du public.

Le pays malagasy est vaste et détient de nombreux atouts en terme d'attractivité, à la fois sur le plan touristique, mais aussi industriel. Pour ne citer que ces deux points, ces activités sont moteurs de développement, de croissance économique et démographique.


Les opportunités d'investir dans la pierre à moyen et à long terme sont déjà connues, mais ne demandent qu'à être réfléchies et gérées autrement, conséquence d'une métamorphose en continue des territoires et de leurs enjeux.


C - Se constituer un capital sûr et contre l'inflation et les crises économiques :


Vous rêvez tous d'un investissement qui rapporte, pour vous et vos générations futures. Et vous avez bien raison, car l'investissement dans la pierre est à première vue très favorable pour une garantie contre toutes inflations ou crises majeures. Sa valeur fluctue et peut demeurer stable ou plus rentable.


Cependant, ne nous mentons pas! Cela n'est possible que si votre projet ait tenu compte de tous les paramètres de difficultés de vos futurs usagers locataires, car un projet ou un business model mal conçus pourraient provoquer des impayés inévitables, une absence de locataires, ou une perte de valeur immédiate dès la construction.

D - Un investissement au rendement attrayant :


Investir dans la pierre est une activité très rentable si votre projet a donc bien été étudié, si vous en connaissez ses limites de rentabilité, et que la construction soit en adéquation.

Une idée parmi d'autres:

  • Prenons l'exemple d'une belle construction, bien situé, bien conçue d'une villa construite à plus ou moins 50.000€ : elle pourrait être louée à plus de 1000€/mois suivant un model de business plan bien étudié depuis le départ.

  • Dans une autre échelle d'appréciation, la diversité d'offre d'appartements ou de logements pour toutes les catégories sociales est toujours, et reste en augmentation continue; pareillement les demandes de locaux de services qui restent croissantes.

Toutefois, une énorme différence existe entre un projet bien montée pour le long terme qui prendra à coup sûr de la valeur, et des projets de marchands de sommeil ou amateurs investisseurs, qui seront immédiatement à perte, sans même que ses propriétaires ne s'en aperçoivent.


 

Vous l'aurez compris: à Madagascar, investir dans la pierre reste un très bon investissement à moyen et à long terme. Mais il ne faut pas investir sans raison et non réfléchie, comme ne pas négliger les études approfondies en amont pour déterminer son rendement et sa rentabilité.

Choisir le programme le plus optimal du projet, aligné à vos objectifs de bénéfices à court et à long terme: cela s'applique à la fois aux investisseurs immobiliers confirmés, et aux simples propriétaires qui souhaitent se constituer un patrimoine d'épargne qui doit prendre de la valeur (et non l'inverse).


Pour plus de solutions concrètes de valorisation et d'optimisation de votre patrimoine bâti ou foncier, rapprochez-vous de nos experts MGCpartner, nous vous apporterons des actions ciblées et personnalisées :)

Posts récents

Voir tout
bottom of page